Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Niko powa!!
9 février 2009

L'alcool de patates!

absolut_vodkaAujourd'hui, petit post pour rendre hommage à cet alcool si fameux, à la poésie étrangère inégalable, aux vertus gerbatoires inégalées, j'ai nommé: LA VODKA!!! ou l'alcool de patates.

Le mot vodka peut se traduire littéralement par « petite eau » (le mot russe pour eau étant voda (вода), le ka ayant une valeur diminutive/affectueuse.

La vodka est en effet une eau-de-vie qui peut être produite à partir de seigle, de blé, de pomme de terre (vous voyez bien!) de bois ou de betterave. Elle titre entre 37 et 97 degrés d'alcool (la vodka Spirytus, cf plus bas, est celle contenant le plus haut degré d'alcool), mais plus classiquement 40.

8335e_Spiritus_Vodka

La vodka reste de loin le premier alcool fort consommé dans le monde. Elle se conserve au congélateur.

Un peu d'histoire! Elle est distillée dès le XIVe siècle, mais un siècle plus tard, le prince Ivan III interdit toute production de boissons fortement alcoolisées. Le tsar Ivan IV, dit Ivan le Terrible, construit une première taverne à Moscou et instaure le principe des distilleries et lieux de distribution d'État. Il avait donc le monopole sur la production et la vente de vodka, ce qui a permis à l'État d'engranger des profits substantiels. Durant cette période, la vodka joue un rôle très important dans la culture et l'économie russe. L'argent reste le nerf de toute guerre...

En 1894, l'Empereur Alexandre III décrète que la norme du titre d'alcool de la vodka russe est de 40°. Il s'appuie sur les travaux du chimiste Dimitri Mendeleïev qui avait précédemment démontré que la meilleure vodka titrait à 38°, mais les taxes de l'époque étant calculées sur le taux d'alcool, c'est le titre de 40° qui fut conservé pour faciliter la tâche des services fiscaux.

Dès lors, les puristes -comme mon restaurateur ukrainien du coin- vous le diront: "Quarante degrés, vodka! Pas quarante degrés, pas vokda!" -avec l'accent s'il vous plaît.

Ainsi nos Smirnoff, Eristoff et autres ne sont pas à leurs yeux de vraies vodkas! Mais par rapport à ce qu'on trouve dans le commerce, seules les Poliakov, Absolut et Zubrowka (tout de même!) en sont!

Notons que l'avantage des "vraies vodkas" par rapport aux "fausses" qui sont à 37,5 % est qu'une fois ouvertes et mises au congel', vous aurez l'assurance de ne pas trouver dans les premières la légère formation de petites "pailles" de glace.

Enfin, rendons hommage à cet alcool fédérateur avec ce bel hymne bien connu des métalleux:

"VODKA! I NEED SOME VODKA!!! I NEED SOME VODKA!!! I NEED SOME VODKAAAAA!!!"

http://www.youtube.com/watch?v=XsM3xMnfaB0

Et par pitié, cessez de couper cet excellent breuvage avec du jus d'orange en brique! Quitte à le dénaturer, autant le faire avec du jus de pomme!

Prenez exemple sur notre cher président qui semble la préfèrer pure...

arton1559_58d88

Publicité
Commentaires
L
vooooodkkaaaaaa
N
Ou du Redbull comme me le précisait il y a peu notre ami des bêtes Roméo :)
N
Avec du bon jus de pomme, je note ^^
R
On en apprend des choses .. Bah aussi faut aimer pur pour pas couper c'est comme ceux qui preferent le panaché a la biere faut les comprendre. Et puis avec du Red Bull c pas mal. L'exeption pour moi est naturellement la Zubrowka qui elle NE SE COUPE PAS !<br /> VODKA IS WHAT WEEEEE NEEEEEED!
Niko powa!!
Publicité
Archives
Publicité