Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Niko powa!!
30 juillet 2008

Playlist

23h42: Je sors de chez Olivier qui habite maintenant à Asnières, soit à 15 mn de chez moi à pied- et je lance mon lecteur de MP3 (ou 4, je sais plus trop).

The Rythm of Love des Scorpions. J'hésite, je manque de zapper, et puis je me dis "merde, allez"... Le rythme mid tempo, quasi sexuel(!) de la chanson commence à me prendre.

Solitary Shell de Dream Theater. La chanson commence avec cette partie de guitare simple, "roadesque" j'aurais envie de dire. Le synthé berce doucement la mélodie et la voix du chanteur nous fait avancer plus loin dans cet univers doux-amer. Je relève la tête sur le "as a man he was a danger to himself" et me demande -avec... tendresse?- combien de mecs, parmi mes amis mêmes, ont fait le même mouvement avec la même expression.

Hate me! de Children of Bodom. Du bon death, cuvée 666! Le riff démarre et je suis pris d'une envie de courir! La musique m'électrise, me durcit aussi et je m'imagine changer... Je n'en dirai pas plus, sinon je suis bon pour la camisole! ;)

Wasted Years de Iron Maiden. Mon dieu quel bijou! Cette basse envoûtante, ces riffs endiablés...et surtout la voix majestueuse du grand Bruce Dickinson qui martèle

"So understand
Dont waste your time always
Searching for those wasted years
Face up... make your stand
And realise youre living in the golden years"

Je m'imagine que mes cheveux repoussent, qu'ils retombent à nouveau sur mes épaules. J'essaye de me souvenir de ces sensations que j'aimais tant. Et puis arrive ce moment qui précède le solo, où tout se met en place et où tous les instruments semblent attendre la palabre de la six cordes. Je l'attends, je la supplie presque de parler, et alors tout devient... clair

http://www.dailymotion.com/relevance/search/wasted%2Byears/video/x5zlt3_iron-maiden-wasted-years-a-bercy-ma_music

ps: Ne passez pas à côté de ce clip kitschissime! ;)

Publicité
Commentaires
N
Le métal ça fait pousser les cheveux? Mmmh ça m'intéresse ;)<br /> <br /> Pour pousser le débat,vous avez là l'avis d'une fille qui n'y connaît pas grand chose (Roméo pas taper): le métal fait un peu peur quand on en a jamais écouté. <br /> <br /> Pourquoi? Voilà mon avis. Déjà parce que des fois, l'esthétique des albums est particulière (ex Iron Maiden avec Eddie, pas particulièrement engageant lol). Ensuite, parce que les fans de métal sont particulièrement sensibles. Ajoutons qu'ils utilisent souvent l'esthétique des albums pour montrer ce qu'ils ressentent (ex du méga cliché pour les hommes: cheveux longs, t-shirts noirs et dock martins avec the bière mdr). Et enfin, parce que les morceaux sont souvent longs, et qu'il faut apprécier un minimum les instrumentaux (et je ne dirais rien à propos des "ça crie de partout des fois" :p)<br /> <br /> Moralité, quand j'écoute un peu de Dream Theater, je me dis: ça ne ressemble pas à l'idée que je me faisais du métal! C'est beau!<br /> <br /> Le métal c'est de la bonne musique, de la très bonne musique, mais c'est comme si c'était transformé en autre chose par les fans, en un mode de vie, en une façon de voir assez "surnaturelle", un peu anarchique, et que seuls ceux qui s'investissent pleinement dedans peuvent comprendre...Eh bien pas étonnant que ça rebute au 1er abord...on dirait une communauté ;)<br /> <br /> Quand au terme "vecteur musical", je pense que toute musique l'est, seulement chacun est plus ou moins sensible à tel type, peu importe la qualité du morceau en fait.<br /> <br /> Bien...*prépare son filet pour chopper les tomates au vol et s'en faire une salade*
R
Que du bon !!<br /> Je vote a 208% ca m'a donné envie de me reecouter ces morceaux.. je vais quand meme faire l'impasse sur COB parce qu'il fait trop chaud et cette geniale chanson est infernale je risquerai de m'enflammer.<br /> Un exemple illustre bien ce que tu decris plus haut c'est la conduite en voiture que l'on adopte en fonction du titre: certains morceaux font monter la consommation .. enfin j'me comprend };c]
N
Bon sang Christophe!!! C'est exactement la même chose pour moi! et ce que j'expliquais ce week-end à une amie qui ne comprenait pas comment je pouvais autant aimer le métal!<br /> <br /> Le métal est un...vecteur musical! Le plus puissant pour moi aussi
C
Je remarque deux choses mon Nico.<br /> <br /> 1. Nous avons quelques chansons en commun dans notre playlist (solitary shell, wasted years).<br /> <br /> 2. Nous avons des sentiments / réactions assez semblables à l'écoute des chansons. Sommes nous bon pour la camisole tous les deux ? :)<br /> <br /> Même si j'aime écouter tout style de musique, il n'y a que le métal et le hard rock pour me transporter lorsque je suis mélancolique (voir plus) ou au contraire lorsque j'ai une pêche d'enfer (et que j'ai envi de crier à toute l'humanité que je l'aime et que je veux lui faire des bisous et des calins). Ce sont ces deux gros styles de musique dans leur ensemble qui me rendent vivant.
Niko powa!!
Publicité
Archives
Publicité