Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Niko powa!!
15 septembre 2007

CANON


Le virtuose masqué
Vidéo envoyée par lowmanlyrix

Voici une interprêtation très rock du canon de Pachelbel!!!

Je profite de ce post pour étaler ma science toute fraîche:

"Un canon est une forme musicale polyphonique ainsi qu'un procédé compositionel basé sur l'imitation, dans lequel une idée musicale — le thème — s'énonce et se développe d'une voix à une autre, de sorte que les différentes voix interprètent la même ligne mélodique, mais de manière différée : ce décalage produit une superposition de mélodies, c'est-à-dire, un contrepoint."

Impressionnant non? ;)

-merci wikipedia... http://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_%28musique%29

En clair, c'est le même morceau qui va joué et réjoué plusieurs fois en même temps, mais en décalage, et qui va s'enrichir ou être joué par exemple dans une tonalité différente. La chanson Frères Jacques en est l'exemple type.

En tout cas, le canon de Pachelbel est tout simplement pour moi la plus belle musique jamais composée...

Et je vous propose de (re)découvrir la version "originale" avec ce lien http://www.radioblogclub.fr/open/109559/pachelbel/Canon%20-%20Pachelbel

Bonne écoute!

Publicité
Commentaires
N
Trouvé! ;)
N
Pierre Bachelet!<br /> <br /> (cherche.)
N
Oui, mais je persiste et signe: c'est vraiment la plus musique pour moi. Elle est si apaisante qu'on dirait qu'elle est d'aileurs...
A
Ouf! Tu me rassures là en fait. C'est vrai que ça irait tout aussi bien pour la mise en boîte ;)<br /> Les traditions ont la vie dure...
N
En fait, cette chanson je l'imagine à mon enterrement ^_^
Niko powa!!
Publicité
Archives
Publicité