Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Niko powa!!
11 juin 2007

La perle du dragon

396px_Dragon_chinoisIl a très longtemps, sur les bords du fleuve Min, dans la province de Sichuan, vivaient une mère et son fils. C'étaient des gens très pauvres, la mère était âgée, malade et presque aveugle. Son fils allait couper de l'herbe dans les collines, pour les revendre comme fourrage pour les bêtes, ou comme combustible. Cela permettait tout juste de vivre.

Or, un été survint une terrible sécheresse et le jeune garçon peinait de plus en plus à trouver de l'herbe. Un jour, il s'aventura plus loin dans les collines et trouva, à côté d'un torrent presque à sec, une grande étendue d'herbe merveilleusement verte. Le garçon contemplait cette herbe haute, vigoureuse, qui semblait perdue au milieu de ces collines arides.

Le jeune garçon en coupa autant qu'il pût et ramena le tout chez lui. Le lendemain, il la vendit pour un bon prix. Il décida donc d'y retourner le jour d'après, et vit avec stupeur que l'herbe avait repoussé. Il en coupa à nouveau et repartit chargé, et ainsi de suite jusqu'au jour où il commença à être las d'effectuer ainsi quotidiennement un si long trajet. Il se dit alors que peut-être s'il replantait un peu de cette herbe magique autour de chez lui, peut-être celle-ci pousserait avec autant de force que dans les collines. Il replanta donc un bon tas d'herbe près de son foyer, mais à  sa grande déception rien ne se passa. Il se dit alors que peut-être il devrait extraire davantage de d'herbes et de racines. Pendant qu'il creusait, il découvrit alors enfouie dans la terre une grosse perle brillante, teintée de rose.

Il emporta ce trésor chez lui pour le montrer à sa mère. Ensemble, ils admirèrent à sa beauté et prirent la décision d'aller demain la vendre au village plus bas. Le garçon mit alors la perle dans une jarre où ils entreposaient leur riz. Le lendemain matin, quand le jeune homme voulut reprendre la perle, il vit que la jarre débordait de riz. Il prit alors la perle et tenta une expérience: il prit la cassette dans laquelle était leur argent, et le lendemain, la boîte était pleine de pièces.

Le garçon utilisa alors judicieusement la perle et très vite lui et sa mère devinrent riches. Les voisins étonnés de cette fortune subite, interrogèrent le jeune homme à ce sujet. Celui-ci leur révéla naïvement le secret de la perle et plusieurs insistèrent pour voir la perle. Le jeune homme leur montra alors mais tandis qu'ils se pressaient soudainement pour lui arracher des mains, sans réfléchir il prit la perle et l'avala.

Tandis que la perle descendait dans son estomac, le garçon ressentit une terrible brûlure. Eprouvant une grande soif, il se rua vers une grande jarre d'eau et la vida d'un trait. Mais comme il avait encore soif, il courut jusqu'au puit et en tira autant de seaux qu'il le pût, jusqu'à ce qu'il fût à sec. Toujours assoiffé, il descendit à la rivière et but avidement. A la stupéfaction de tous, la rivière s'asséchait au fur et à mesure qu'il buvait.

A ce moment, il y eut un fort grondement de tonnerre et le ciel s'emplit d'éclairs et de pluie. La terre commença à trembler et les gens se jetèrent au sol, remplis de crainte.

Le jeune homme commença à grandir, devenant immense, et des écailles poussèrent sur tout son dos. Ses yeux prirent la forme d'étoiles. La mère sut que son fils se changeait en dragon. Elle essaya de le retenir mais ne put que s'accrocher désespérément à l'une de ses jambes. Le dragon essaya de ne pas la secouer trop violemment. Il réussit à la rejeter  sans dommages sur une rive, tandis qu'il s'enfonçait dans la rivière. Sa mère éclata en sanglots; à chaque fois qu'elle l'appelait par son nom, le dragon se retournait provoquant de forts remous qui laissèrent des grands bancs de vase dans le lit de la rivière.

Témoins de l'adieu du dragon à sa mère, ces bancs de vase existants toujours sont appelés "Bancs du Regard de la Mère".

"Les plus belles légendes chinoises",
Tao Tao Liu Sanders, Ill. de Johnny Pau, Nathan, 1981

Publicité
Commentaires
C
étymologiquement une légende est ce qui doit être lu : "legenda est"<br /> Donc un légende est ce qui a un intérêt moral édifiant ou simplement littéraire...<br /> Donc non, une légende n'a pas forcément de morale, mais elle est souvent édifiantes...
S
très belle histoire, peut être qu'un jour je me plongerais à mon tour dans ces superbes légendes, mais quelle est la morale de l'histoire ? Les légendes impliquent elles toujours une morale ou bien certaines sont à prendre comme ça sans chercher à comprendre ?<br /> <br /> A bientôt ;-)
N
^_^
C
non non je n'ai pas oublié :-) tu verras ça d'ici deux semaines...
N
Ah non! tu oublies que je poursuis mes études de draconologie depuis un moment! ;)
Niko powa!!
Publicité
Archives
Publicité