Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Niko powa!!
20 mai 2007

Les livres maudits, les hommes oubliés

C'est en fouillant dans les archives d'une boutique en ligne, Livrenpoche, que je suis tombé sur un bouquin intitulé "Les Livres Maudits". L'auteur est Jacques Bergier. Je suis à peu près sûr que tout comme moi ce nom ne vous évoque rien. Et pourtant...

Jacques Bergier est de ces hommes qui me méritent pas l'oubli. Auteur prolifique de nombreux livres "ésotéro-science-fiction" (près d'une quarantaine!) dont "Le Matin des Magiciens", ses écrits font preuve d'un syncrétisme certain qui est la marque de sujets sacrément maîtrisés, ou... d'un sâcré charlatantisme!!

Dans "Les Livres Maudits", à travers l'étude de livres au contenu prodigieux qui auraient été systématiquement détruits tout au long de l'histoire, ou minutieusement codés, on voyage de l'Egypte Antique à l'Inde de Gandhi, pour finir sur le bateau du fondateur de la Scientologie. On pénètre dans le laboratoire des alchimistes, on contemple l'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie avec la même impuissance que face aux autodafés du 3ème Reich, et on finit par lever un regard inquisiteur vers les étoiles...

Si le Livre de Thot, les Stances de Dzyan, le Manuscrit Voynich et Excalibur, le livre qui rend fou, vous interpellent et vous intéressent, procurez-vous les "Livres Maudits"!

Mais pour revenir à Jacques Bergier, je voudrais saluer l'homme à l'incroyable destin. Ingénieur, espion, journaliste, écrivain, chimiste (et alchimiste?) averti, Jacques Bergier parlait 14 langues dont l'araméen -mais plaisanterait toujours en disant qu'il ne pouvait s'exprimer correctement en finnois. Pendant la seconde guerre mondiale, il s'engage dans la résistance et sera torturé 44 fois par la Gestapo... rien que ça!

Sa biographie est trop riche et je relate là les faits de sa vie qui m'ont personnellement touché; je ne peux que vous inviter à jeter un oeil deux secondes sur sa bio http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Bergier

Jacques Bergier est hélas décédé d'une hemorragie cérébrale le 23 novembre 1978.

Dans "Vol 747 pour Sidney", Hergé lui rendait hommage sous les traits du scientifique que rencontrent Tintin et le capitaine Haddock.

vol45a2  untitled      Bergier

Publicité
Commentaires
S
Really intriguing website.<br /> <br /> Scandinavian seo consultant offering low cost all-inclusive service (sokoptimering).<br /> http://www.smotop.se - Sokoptimering<br /> http://www.smotop.se/smotopbloggen/
N
Rho la la ça y est, on ne va plus entendre parler que de Bruxelles et d'Anvers........ ;)
A
Ben moi je connaissais pas mais je suis contente de découvrir Hergé décrypté! Comme quoi ça a du bon de se pencher sur les vieux livres de bibliothèques. On peut aussi trouver dans un autre genre, au musée d'Art Ancien de Bruxelles la statuette qui a inspiré Hergé dans l'album "l'Oreille Cassée". Par contre je l'ai cherchée longtemps ds les salles la semaine dernière mais elle ne devait pas être exposée, dommage.
N
Ben dis donc... sâcrée culture!
C
bah moi je le connaissais!!!!!<br /> merci pour cet excellent article!<br /> bisous
Niko powa!!
Publicité
Archives
Publicité