Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Niko powa!!
4 mai 2007

Grégory, la voix d'un ange

article_SGE_TXB56_300407151627_photo00_photo_default_512x339

Il aurait bientôt eu 24 ans. Il était atteint de cette terrible maladie, orpheline, brutale, la mucoviscidose.

Première maladie génétique en France et dans le monde, elle affecte les poumons et le système digestif d'enfants pour lesquels aucun traitement n'est encore disponible. D'après ce que j'ai compris, une sorte de mucus est secrété et encombre les bronches respiratoires. L'espérance de vie des personnes touchées est de trente ans. Pas plus.

J'avais une collègue, Claire, qui en est morte à l'âge de 24 ans si je me souviens bien. Elle devait se marier. Nous ne savions pas et n'avions rien vu venir. Si je n'étais pas si proche d'elle que ça, pour autant je n'oublierai jamais la dernière fois où je l'ai vue, au détour d'une rue, après les cours que nous donnions au soutien scolaire municipal. Je faisais les yeux doux à une gamine quand elle est passée discrètement -m'a t-elle fait un clin d'oeil? - avec un sourire jouant sur ses lèvres. Dommage...

Pour en revenir à Grégory, il se trouve qu'à cette époque je suivais un peu -bon ok...pas mal! - les péripéties de nos académiciens! Je me souviens que je ne pensais pas grand chose de lui, mais que la force de son interprêtation m'avait impressionnée, notamment le soir de la finale.

Aujourd'hui il est parti rejoindre un autre choeur, et je regarde en ce moment l'émission sur la une qui a lancé en même temps un appel au don. Apparemment, ils en sont à plus de 5 millions de promesses de dons.

Non seulement Grégory se sera battu pour son rêve, mais il aura aussi su toucher le coeur des gens et susciter cette générosité.

C'est incroyablement magnifique... un véritable héros. Les mots manquent...

Bravo Grégory, merci.

Publicité
Commentaires
N
Bravo Nicolas!<br /> <br /> J'ai vraiment hésité à parler de ce chanteur sur mon blog. Il faut savoir qu'ayant fréquenté quelques musiciens avertis, j'ai toujours un peu honte d'avouer que telle ou telle chanson populaire m'a interpellé. <br /> <br /> Et ce Grégory là, je ne le connaissais pas du tout. Jusqu'à ce que je regarde l'émission (vraiment neuneu celle là) d'hier sur Tf1. <br /> <br /> Eh ben ce mec là m'a foutu sur le cul. Je connais pas un Massive Attack, une Zazie, un Vincent Delerm, un "tout ce que tu veux" qui chante avec...ce regard indescriptible, comme ce jeune garçon.<br /> <br /> Et là je me suis dit: tous ces gens qui pensent connaître la "bonne" musique, finalement ils font comme moi lorsque je vois un touriste qui prend une copie de Michel Ange pour un vrai: ils sont pédants. Ils ont oublié pourquoi on fait de la musique ou de l'art.<br /> <br /> Et au-delà de ça, ce garçon qui avait le même âge que moi...il s'est lancé dans sa vie avec une fougue incroyable. <br /> Il aurait pu dire qu'il n'était qu'un bon à rien, et au lieu de cela il a foncé tête baissée dans ce qui est le plus difficile au niveau respiratoire: le chant! Est-ce qu'il se disait que ça ne durerait pas? Qu'est ce qui passait dans ses yeux lorsqu'il chantait?
Niko powa!!
Publicité
Archives
Publicité