Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Niko powa!!
4 mars 2009

Mais... mais qu'est-ce qu'il s'est passé ?

Thule_gesellschaft_emblemLa Société Thulé ou l'ordre de Thulé (en allemand Thule-Gesellschaft) a été une société secrète allemande de Munich, qui à l'origine était un groupe d'études ethnologiques s'intéressant tout spécialement à l'Antiquité germanique et au pangermanisme aryen. Ses mythes racistes et occultistes inspirèrent le mysticisme nazi et l'idéologie national-socialiste.

Elle tire son nom de Thulé, partie la plus septentrionale d'Europe et lieu mythique pour les anciens Grecs et Romains. Le nom de Thulé figure notamment dans l'Enéïde du poète romain Virgile, et il est généralement admis que l'Ultima Thulé des anciens Grecs désignait les terres les plus au nord et tout particulièrement la Scandinavie. Certains membres de ce groupe pensaient que Thulé était ce qui subsistait d'un continent aujourd'hui disparu, appelé Hyperborée, et que ce continent était le berceau de la race aryenne. "Ultima Thulé" aurait été la capitale du premier continent colonisé par les Aryens.

Au départ, Thulé était une société de recherches ethnographiques. Sous la direction du professeur Félix Niedner, elle édita, à partir de 1912, une compilation en vingt-quatre volumes, Altnordische Dichtung und Prosa (en français Prose et poésie de l'Antiquité nordique). La guerre de 1914-18 dispersa ses collaborateurs. Un grand nombre en furent victimes. La paix revenue, le groupe se reforma, mais prit une orientation nouvelle sous l'influence de l'écrivain et professeur d'histoire Paul Rohrbach, qui a publié de nombreux ouvrages relatifs à l'Asie et au pangermanisme. Ce fut aussi Paul Rohrbach qui introduisit le Dr Karl Haushofer dans le groupe Thulé et qui finalement lui en confia la direction. Un autre membre influant fut Dietrich Eckart, lequel y introduisit le théoricien nazi Alfred Rosenberg. Jusque-là le groupe Thulé n'était qu'une sorte d'académie dilettante, légèrement snob. La Société Thulé, elle, a été créée par le baron Rudolf von Sebottendorff le 17 août 1918. Diffusée à Munich, l'idéologie de cette société prônait l'antisémitisme, l'antirépublicanisme, le paganisme et le racisme. Son symbole, la croix de Wotan, divinité pré-germanique,n'est pas sans rappeler la croix gammée. Le salut de Thulé "Heil und Sieg" (Salut et victoire) fut repris par Hitler qui le transforma en "Sieg Heil." Ce salut, en liaison avec le bras levé, était un rituel magique utilisé pour la formation de voltes. Himmler y a largement puisé son fantasme d'une société allemande blonde aux yeux bleus, à l'image des anciens héros germaniques. Chef des SS, il participa aussi bien à la solution finale qu'à une autre opération moins connue, celle du "Lebensborn". Il s'agissait d'un lieu où les femmes allemandes au physique conforme aux idéaux du nazisme pouvaient "rencontrer" des soldats SS.

L'idéologie de l'Ordre était fondée sur la croyance en l'existence de surhommes et d'une race humaine supérieure : les Aryens qui aurait vu le jour dans l'hypothétique Hyperborée. L'un de ses textes de référence est les Protocoles des Sages de Sion. Ce texte fut repris par Adolf Hitler comme pièce maîtresse de la propagande antisémite du Troisième Reich et par Alfred Rosenberg dans son ouvrage Le Mythe du XXe siècle.

L'idéologie professée par la société Thulé s'inspire d'un corpus d'éléments ésotériques et mystiques puisés dans l'Ariosophie de Guido von List, chez Jorg Lanz von Liebenfels, Rudolf von Sebottendorff, Helena Petrovna Blavatsky, Arthur de Gobineau, et des théories aryano-centristes de certains archéologues allemands.

Selon plusieurs auteurs grecs et latins il aurait existé dans des temps très reculés un continent situé à l'Extrême-Nord, qu'ils appelaient Hyperborée (Ultima Thulé), lequel aurait été peuplé d'hommes transparents. Ceux-ci, en s'alliant aux autres hommes, auraient donné naissance à des êtres humains de plus en plus opaques, mais leurs descendants auraient néanmoins conservé leurs facultés, supérieures à celles des humains ordinaires.

Un des paradoxes de cette société est que plusieurs membres lisaient le Talmud dans le but de pratiquer l'occultisme et de formuler une théosophie anti-juive, alors que le Talmud est pourtant essentiel à la religion juive.

Si un certain nombre des adeptes de la Société Thulé étaient des membres hauts placés du parti Nazi, Hitler lui-même n’en devint jamais membre. Toutefois, c’est un membre de la Société Thulé, le dentiste Dr. Friedrich Krohn, qui choisit le symbole du svastika pour le parti Nazi.

C'est l'un des plus anciens symboles de l'humanité que l'on retrouve sous plusieurs formes dans la majorité des civilisations du monde, bien qu'il n’ait pas toujours la même signification. Les différentes graphies « svastikaformes » ont pu naître indépendamment les unes des autres, bien que certaines soient liées historiquement (svastikas indien et bouddhique, svastikas indien et svastika du XXe siècle européen).

Le nom svastika (स्वस्तिक) est un terme sanskrit apparaissant pour la première fois dans les épopées Ramayana et Mahabharata.

image1_aOn peut l'analyser comme un mot composé de svasti et du suffixe diminutif -ka. Le sens de svasti est « bonne santé, bonne fortune » (c'est aussi une interjection équivalent au français « vive... ! ») ; il est lui-même formé de su, « bon » (cf. grec εὗ, indo-européen *h1su-) et de asti, « existence » (radical indo-européen du verbe être, soit *h1es-, que l'on retrouve tel quel en français, tu es). Svastika peut donc se traduire comme « ce qui apporte la bonne fortune, ce qui porte chance ». Une autre décomposition possible est su « bon » suivi du suffixe -tika « signe », soit « bon signe », lecture reprise par un homonyme indien moderne shubhtika.

En tout état de cause, le symbole s'annonce directement comme un signe de bon augure.

Wewelsburg, ou le lieu maudit... http://www.heresie.com/wewelsburg.htm

La "formation" d'Hitler par une fraction de la Golden Dawn in the outer...

Que s'est-il passé en Europe dans la première moitié du 20ème siècle ?

Qu'on s'en cogne de toutes ces histoires comme de l'an 40 est un droit, mais peut-on fermer les yeux sur les fondements ésotériques indéniables de cette dictature, et évacuer les choses simplement à la manière de "on ne saura jamais" ?

Personnellement, je ne le pense pas. Et en tout état de cause, je suis sidéré de voir à quel point le régime était aux mains de fanatiques mystiques, et comment ils avaient pénétré les plus hautes sphères du parti.

Sidéré également de voir que cet aspect, dont l'importance est pourtant incontestable tant sur le plan historique que sociologique, est évincé des livres d'histoire et autres supports de transmission du savoir, ce qui fait que seuls des auteurs injustement méconnus comme Jacques Bergier et des maisons d'éditions louches comme Camion Noir abordent le sujet.

Pourtant... cette question parmi tant d'autres commence à s'installer chez moi: Que se passait-il à Wewelsburg...

Publicité
Commentaires
N
Merci aussi pour votre commentaire pertinent, je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à être interpellé par cette question :)
D
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour cette page richement documentée tout d'abord. Je voulais rebondir sur la question de l'éviction du côté occlute du nazisme de l'historiographie et du parcours scolaire.<br /> Je vais proposer cette année à mon UFR d'histoire un master qui traitera notamment des relations entre occultisme et nazisme.<br /> Il existe un bon bouquin de Heather Pringle "Opération Ahnenerbe", presse de la cité. De nombreux historiens considèrent que le nazisme n'a quasiment pas été influencé par l'occultisme et que les allégations de Pauwels et Bergier ne sont que spéculations fantaisistes. Ne faisant confiance à personne (mon côté parano) et connaissant l'allemand, je suis à la recherche de tout document d'origine qui traite de la question. Je crois qu'un retour aux sources est indispensable.<br /> Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on laisse de côté cette problématique. Après tout, Himmler, féru d'occultisme, n'est que le grand chef des SS.:)<br /> <br /> Cordialement,<br /> Daniel
Niko powa!!
Publicité
Archives
Publicité