Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Niko powa!!
4 octobre 2007

Les Auxiliaires des Aveugles

bandeau

Cela va bientôt faire un an que je suis bénévole auprès des Auxiliaires des Aveugles. L'association a été créée en 1963 par un aveugle, M. Bernard de Fougy, et a pour mission de répondre à la demande ponctuelle d’un aveugle en le mettant en relation avec un bénévole disponible et apte à l'aider pour une tâche qu'il ne pourrait effectuer seul.

Les missions peuvent être de nature très diverse. Elles consistent par exemple à :

  • guider les déficients visuels pour leurs déplacements, courses, démarches administratives.

  • les seconder dans leur vie quotidienne pour leur faire la lecture, rédiger leur courrier, assurer le secrétariat lors des examens.

  • l’enregistrement sur cassettes ou cd de romans, revues ou tous autres documents utiles.

  • Les accompagner dans leurs promenades, en vacances ou dans leurs activités culturelles ou sportives.

(dixit le site)

Concrètement, c'est le bénévolat le plus souple que je connaisse. Je parle bien sûr en termes d'engagement. Le principe est en effet le suivant: vous appelez quand vous le souhaitez pour indiquez que tel jour, telle matinée ou telle après-midi, vous êtes disponibles pour une mission. S'il y a une demande, vous intervenez -après avoir bien sûr précisé dans quel secteur géographique ce n'est pas trop contraignant pour vous- et à la fin de la visite, la personne mal voyante vous remet deux tickets de métro correspondant à votre déplacement.

Si vous n'êtes pas dispo pendant trois mois, pas de soucis! L'association pourra de temps en temps vous appeler pour vous proposer des missions, mais encore une fois rien n'est obligatoire.

Je ne discourerai pas sur la peine, les conditions de vie difficiles de ces personnes -dont beaucoup sont aveugles suite à une maladie- ni sur l'évidente nécessité de faire quelque chose quand on le peut. C'est plus comme un appel, on l'entend ou non, ou plutôt on est prêt à le recevoir ou non.

Mais j'insisterai juste sur l'expérience unique de la rencontre avec ces hommes, ces femmes, qui ont perdu beaucoup avec leur vue, mais qui ont su se battre pour préserver au maximum leur indépendance, se passer de toute forme de pitié, et surtout réorganiser complètement leur vie.

C'est ainsi étonnant par exemple d'apprendre qu'il existe des logiciels informatiques qui transmettent toutes les informations à l'écran de manière vocale. Ou encore de découvrir ces étranges lunettes avec des verres ultra-grossissants pour ceux qui ont conservé une infime partie de leur vue.

Et plus simplement, de voir comment l'acuité auditive de ces personnes s'est développée. Il m'est arrivé de me rendre compte que certaines pouvaient très bien percevoir mon émotion dans notre souffle...

Je ne peux donc que vous inciter à tenter l'expérience. Après tout, si Amélie Poulain l'a fait... pourquoi pas vous? ;)

ps: le lien du site http://www.lesauxiliairesdesaveugles.asso.fr/

Publicité
Commentaires
A
Très bel article!!! Qui m'apprend peu ;)<br /> car je le sais déjà par procuration mais qui aidera peut-être certaines âmes récalcitrantes à faire don d'un peu de leur temps pour des choses qui en valent vraiment la peine!
C
c'est en effet un engagement superbe que tu as pris, mais pour ma part... bouhou cette année c'est pas possible mais bon je garde l'info dans un petit coin de ma tête...
N
Très beau témoignage...mais comme je suis une fille futile, je vais demander: ...<br /> <br /> *flash*<br /> <br /> ah si, Amelie Poulain aide un aveugle. Mais c'était purement occasionnel XD<br /> Bref bravo. Au moins on aura entendu parler de l'association et de ces personnes qui souffrent...
Niko powa!!
Publicité
Archives
Publicité